Organiser et survivre, à un anniversaire d’enfant

photo 1

Il s’agissait cette année de mon premier anniversaire d’enfant à organiser. Un anniversaire entre copains de 5 ans. Et franchement, l’excitation était à son comble depuis déjà un paquet de semaines, aussi bien pour mon fils que pour moi.

J’ai eu envie de vous faire un récap des choses que j’ai faite et qui clairement se sont avérées être un échec, et des petits conseils qui peuvent toujours servir.

Mon fils souhaitait un anniversaire de « toutes les couleurs ». Le thème Arc-en-ciel a donc été rapidement retenu. J’étais aux anges parce que j’aurai été beaucoup moins enthousiaste avec Spiderman, les dinosaures ou les Tortues Ninja…

Bref, j’ai donc fouiné de la déco et j’ai trouvé :

– 5 banderoles de fanions multicolores chez Hema pour 1.75 euros pièce. En plastiques, super résistantes et donc réutilisables.

– Des ballons oranges et turquoises, et des petits sacs en papiers pour faire des petits sacs de bonbons. Idem, tout ça chez Hema pour 3 fois rien. Cette enseigne propose vraiment tout pour se créer une déco sympa à un prix modique.

– Des cuillères, nappe, verres, assiettes, serviettes multicolores chez Zodio.

photo 112

Coté activités :

J’ai réalisé un chamboule tout de récup avec des boites de conserves, du papier de soie, de la colle blanche, et des stickers. Gros succès pour cette activité ! Enfin, disons que ça a occupé les lutins … 10 min. Fou, je vous dis.

J’ai mis en place une pêche aux canards avec de petits cadeaux pour chacun. Paquets verts pour les filles, bleus pour les garçons. Pistolets à eau et flacons de bulles pour les filles et pistolets à eau et figurines Starwars pour les garçons. A proprement dit, l’activité les a occupé 5 min mais la bonne idée fut vraiment les pistolets à eau. Ils ont joué avec tout l’après-midi et sans se chamailler. A retenir si comme moi vous avez la chance qu’il fasse beau et chaud !

Ma sœur, qui a suivi une formation en maquillage de spectacle a proposé aux enfants de les maquiller. Je précise que je m’étais assurée de l’accord des parents en amont et que le maquillage utilisé était non allergène et professionnel. Il s’agissait de maquiller légèrement les enfants, pas de peinturlurer leur visage façon « masque ». Déjà parce que ça aurait pris un temps fou et que ce n’est pas l’idée, qu’après le passage du gouter, ça aurait donné un truc affreux et que maquiller de petites zones permet de limiter le risque d’allergie. L’idée n’était pas de rendre les enfants à leurs parents avec un eczéma naissant ! Bref, chat, tigre, fée, dinosaure, chauve-souris ont défilé dans mon jardin. Enfants et parents étaient ravis.

On a proposé un jeu musical qui a eu le mérite de les occuper tous en même temps à la même activité. Ce que moi j’appelle le Stop-musique. Le principe est simple : les enfants dansent sur la musique et doivent s’arrêter net lorsque la musique s’arrête. Celui qui bouge le premier est éliminé. 20 bonnes minutes d’occupation. Attention :  activité dynamique et excitante ! A faire juste avant le goûter par exemple.

photo 10

Le goûter, venons-y !

Je me suis lancée dans le Rainbow cake. Forcement, le gâteau 100% raccord avec mon thème. Génoise et crème à la vanille. Honnêtement, plus beau que bon mais les enfants ont apprécié.

photo 33

J’avais fais des cookies aux Smarties, il y a avait des bonbons de toutes les couleurs bien sûr. Je pensais que cette étape allait occuper les enfants une bonne demi-heure (hum, je vous rappelle qu’il s’agissait là de mon premier anniversaire…). 2 minutes. Si si, 2 minutes. Entre ceux qui ne veulent pas rester à table, ceux qui ne veulent même pas daigner s’assoir, ceux qui vont faire pipi et j’en passe… Il n’ont jamais été tous en même temps à table ! A si, pour chanter, en fait.

photo 34

L’ouverture des cadeaux a suivi, puis une revanche de bataille d ‘eau et … les premiers parents sont arrivés. Pile à l’heure. Avec ce sourire typique du parents stressé de l’attitude qu’à eu son enfant en son absence et, chez des inconnus… On est décidément tous pareil !

En conclusion, je dirai :

– que 10 enfants de 5 ans, c’est bien trop. 6 c’est bien. Maxi même.

– Que la musique met tout le monde d’accord.

– Qu’il n’y a jamais assez de bulles et de bonbons

– Que le maquillage est vraiment l’idée à retenir.

– Que leur faire faire une activité manuelle type création de masques ou de chapeaux peut être une bonne idée en intérieur.

– Que l’idée de laisser jouer les enfants en autonomie ne doit pas durer trop longtemps je pense, car rapidement, les clans se forment et il y a toujours 1 ou 2 enfants qui sont seuls et … tristes. Affreux. Ou à l’inverse, des clans se forment et se bastonnent chamaillent pour le même jouet et ça vire vite au vinaigre.

photo 41

En tout cas, malgré deux heures éreintantes, j’ai adoré voir tous ces petits lutins courir dans mon jardin. Mon fils était très ému également…

Vivement l’année prochaine !

Si c’est votre tour, je vous souhaite bon courage ! 🙂

photo 50

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s